Aujourd’hui, le style Art Déco a toujours la côte chez les amoureux de la déco intérieure. Ce mouvement artistique, né pendant les années folles, a laissé un riche héritage sur tous les continents, et dans tous les aspects de la vie quotidienne. Décoration, mobilier, architecture, ferronnerie… toutes ces disciplines ont été transformées par l’approche très moderne du style Art Déco.
En bon passionné des Arts, Gaël ne pouvait que rendre hommage à ce style historique, et tellement actuel.
Le style Art Déco,
né de la confluence entre Arts,
artisanat et industrie
L’Art Déco trouve ses racines en Occident à la fin du XIXe siècle, il est né de la réunion de métiers jusqu’alors très sectorisés. Artistes des Beaux-Arts, artisans d’Art et industriels se mettent à collaborer ensemble pour révolutionner le monde de la décoration intérieure. Leur production est alors caractérisée par l’élégance, la rareté, la préciosité, dans le choix des lignes comme des matériaux. Une clientèle fortunée s’empare alors de la tendance, et commande des chantiers prolifiques pour les décorateurs et les architectes.
Art Déco VS Art Nouveau
On décrit souvent l’Art Déco comme un mouvement réactionnaire à l’Art Nouveau, très à la mode dans les années 1900. Au foisonnement végétal, on oppose alors des lignes pures, des compositions symétriques, de l’ordre et des décors d’une sobriété extrême.
L’exposition Internationale des Arts décoratifs
Le mouvement Art Déco connaîtra son apogée lors de de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels de 1925 à Paris. Alors appelé « style 25 », il sera renommé « Style Art Déco » après-guerre, en référence à cet événement. L’influence du mouvement se poursuivra jusque dans les années 30, et ira conquérir les domaines du design, de la mode, des arts graphiques, du cinéma, de l’orfèvrerie et même de l’automobile.
La ferronnerie Art déco
en décoration et architecture
Le Style Art déco a inspiré de nombreux ferronniers d’art, des années 20 à nos jours. Ils ont pu décliner un univers hétéroclite dans les rampes d’escaliers, les garde-corps, les grilles d’entrée… Le monde de la décoration d’intérieur n’est pas en reste : les ferronniers se sont associés aux verriers, céramistes et marbriers pour proposer des objets décoratifs encore très recherchés aujourd’hui. Lustres, appliques, sculptures et mobilier Art Déco fréquentent régulièrement les salles de vente.
La ferronnerie d’art, ambassadrice de l’Art Déco
Edgar Brandt est sans conteste le ferronnier d’art le plus important de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925. Il y a réalisé les grilles d’entrée et expose un savoir-faire à la fois technique et créatif.
Ses designs s’équilibrent dans une composition mêlant figures symétriques et volutes. Parmi les motifs favoris de Brandt, citons sa célèbre fontaine, déclinée sur les grilles, les portes, les pare-feux, et les paravents. Ce motif Art déco emblématique est devenu une attraction touristique à NewYork, s’affichant en version laiton flamboyant sur le Madison Belmont Building.
D’autres grands ferronniers d’Art ont contribué à la célébrité du style Art Déco :
- Paul Kiss et ses célèbres grilles ouvragées,
- Marcel Bergue et ses objets décoratifs en fer forgé,
- ou encore DLG Poillerat et ses appliques murales et lampes Art Déco.
L’architecture Art Déco : du Bauhaus aux Etats-Unis
L’architecture Art Déco s’exprime en Europe au travers d’immeubles luxueux, d’hôtels particuliers et de belles maisons cossues.
Dans le sillage du Bauhaus des années 30, l’Art Déco devient plus fonctionnel : il signe de son style épuré et massif de grands monuments publics, et vient trouver une application plus populaire dès lors que des architectes comme Le Corbusier s’intéressent à l’habitat urbain. Illustration avec sa célèbre maison radieuse, véritable laboratoire de cette architecture révolutionnaire.
Mais c’est en Amérique que L’Art Déco va produire ses architectures les plus vertigineuses. Contrairement à la vieille Europe, les Etats-Unis ont une jeune histoire, sans style artistique qui leur soit propre. L’Art Déco va être une magnifique occasion de développer une architecture à l’Américaine : les industriels y ont fait fortune, les artistes attendent la renommée, la fusion de ces 2 mondes va faire des étincelles !
Les villes américaines vont alors se lancer dans une course folle à l’assaut du ciel. Chacun veut briller plus fort que son voisin, et l’on affiche sa réussite sociale en construisant le plus haut building.
Nos escaliers colimaçons Art Déco :
voyage à New York city
New York City est à l’avant-garde de cette fièvre architecturale : la ville est un immense chantier, où architectes Art déco, industriels et décorateurs trouvent là l’aubaine d’assoir leur renommée.
Pour ses escaliers, Renaud Créations a puisé dans l’architecture New Yorkaise 2 idées de motifs Art Déco :
La découpe des contremarches du colimaçon 1900 NEW YORK s’inspire de la silhouette en dégradé des gratte-ciels. La brillance et les reflets que peut prendre l’acier, la symétrie du motif chevrons du dessus de marche sont 2 autres recettes empruntées au mouvement Art Déco.
L’escalier 1900 « Fleur de lotus » porte un motif éventail, inspiré des superbes portes d’ascenseur de la Chrysler Tower. Ce motif typiquement Art déco trouve sa source dans la représentation des fleurs de lotus sur les fresques et les parchemins égyptiens. Le mouvement Art déco s’est en effet beaucoup nourri d’égyptologie, et la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 y est pour quelque chose…