Pour concevoir votre colimaçon sur-mesure, consultez tous les éléments personnalisables puis obtenez un visuel finalisé à l’aide de notre configurateur escalier 3D gratuit. Les designs les plus appréciés sont tous paramétrés dans notre outil : vous pourrez choisir votre motif de marche, parmi de nombreux modèles dessinés. Le configurateur 3D n’étant pas exhaustif, vous pourrez revenir pour consulter les tout nouveaux modèles.
Composez votre escalier colimaçon sur mesure avec le configurateur 3D
Votre escalier colimaçon sur-mesure,
à partir de la feuille blanche
Renaud Créations peut créer à la demande votre escalier colimaçon sur-mesure. La personnalisation ultime de votre colimaçon s’appuie en réalité sur 2 caractéristiques, l’une technique, l’autre d’ordre plutôt esthétique.
Les aspects techniques :
Le relevé précis des mesures permettra d’adapter l’escalier à votre espace. On peut ainsi imaginer un colimaçon gain de place, ou bien au contraire une pièce unique à valoriser au centre de votre salon. Techniquement, l’atelier pourra jouer sur le diamètre du colimaçon, la hauteur et largeur de marche, le nombre de marches, l’implantation…
L’esthétique :
Penser le design d’un colimaçon 100% sur-mesure valorise clairement les capacités créatives du studio graphique. Il s’agit tout d’abord d’écouter le projet du client, de chercher l’inspiration, puis de se renouveler dans l’expression créative.
Certains motifs ont ainsi été créés d’après des anecdotes personnelles, des recherches symboliques ou bien tout simplement à partir du dessin d’un client, doté d’une âme d’artiste.
Le colimaçon Maori est l’illustration d’une belle personnalisation : le client, d’origine calédonienne, souhaitait explorer le thème de la culture maori. Le studio a dessiné 3 propositions différentes
Nos colimaçons peuvent aussi témoigner des belles histoires familiales, nous pouvons en effet proposer un design de lettres entrelacées, basées sur vos initiales.
Exemple ici d’un couple souhaitant inscrire dans le métal leurs 2 initiales enlacées, dans un style Art nouveau.
Cette étape de création du design ne représente pas toujours un surcoût, du moment que les changements d’avis restent dans la limite du raisonnable.
1re étape : les choix de marche
pour votre escalier colimaçon
Dans tout escalier, la marche joue un rôle esthétique évident : à elle seule, elle peut totalement changer le style de votre colimaçon, le faisant passer par exemple de l’époque 19e à un design 21e d’avant-garde.
Éléments composant
la marche d’un escalier colimaçon
La marche d’un colimaçon est en réalité composée de 3 parties, que vous pourrez toutes personnaliser :
- le dessus de marche : c’est la zone où l’on pose le pied. Vous pouvez la choisir pleine et lisse, ajourée ou encore revêtue de bois.
- la contre-marche : elle a pour fonction de rigidifier l’ensemble de la marche. C’est elle principalement qui va donner son caractère à l’escalier : vu du sol, on la remarque, ponctuant régulièrement le colimaçon de son motif. La contre-marche peut se réduire à un simple filet si l’objectif est d’alléger le design général. A contrario, elle peut occuper toute la hauteur de marche pour montrer son motif ou bien supprimer la sensation de vide – et sécuriser les personnes sujettes au vertige.
- la joue : elle joue également un rôle de rigidification. Le plus souvent son design est créé en miroir avec la contre-marche, mais repensé dans un triangle compact. La joue peut être très ouvragée, comme réduite à sa plus simple expression afin de gagner en légèreté.
C’est très rare, mais la joue peut aussi se différencier totalement de la contremarche : vous pourrez alors compter sur nos conseils pour s’assurer de l’harmonie de l’ensemble.
Point d’attention pour les colimaçons de petit diamètre (90-100)
Lors de la montée, vous apprécierez de pouvoir poser votre pied à plat, votre pointe de pied glissera alors sous la marche. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir une ouverture dans la contre-marche, pour permettre – justement – le passage du pied.
Catalogue des modèles de marches :
un vaste choix pour votre colimaçon sur-mesure
Vous le verrez dans notre configurateur 3D, le choix est vaste et offre de multiples combinaisons pour adapter le colimaçon au style de votre intérieur. Par exemple, vous pourrez choisir un dessus de marche lisse avec une contremarche ajourée ; ou bien un dessus de marche en chêne massif avec une contremarche art nouveau.
Nos motifs de contre-marche sont classés en 3 styles :
- Les historiques trouvent leur inspiration dans l’histoire des arts, l’architecture et certains ouvrages d’art en Europe et aux Etats-Unis.
- Les organiques réinterprètent la nature dans un style plus épuré : végétaux, fleurs, animaux.
- Les ethniques évoquent l’exotisme, les cultures anciennes comme les civilisations contemporaines.
Nos dessus de marche peuvent être lisses, ajourés, exprimer différemment l’univers d’un motif, en lien ou non avec la contre-marche.
Ils offrent encore plus d’options de personnalisation, grâce au choix de matériaux complémentaires :
- bois massif : chêne, frêne, hêtre, bambou (lamellé abouté), etc.
- pierre : marbre, ardoise, travertin
- métal texturé : tôles larmées, tôles striées, damier, motif chevron
- fonte : colimaçon au charme suranné (motifs chevrons, belle Époque). Le studio graphique ajoute régulièrement de nouveaux modèles au catalogue
Configurateur d’escalier 3D
gratuit
Notre configurateur d’escalier 3D vous est proposé gratuitement, il vous permettra de visualiser en temps réels vos choix de modèle : marches, contre-marches, main courante et marche palière.
Voyons comment le prendre en main rapidement…
1 – Commençons par les icônes noires, en haut à droite du configurateur 3D :
L’icône caméra permet de switcher le visuel entre différentes vues. Pour profiter au maximum de la capacité immersive du configurateur, sélectionnez la caméra de type « perspective ». Elle est active par défaut normalement, et permet d’obtenir une vraie vue 3D. Vous pourrez ainsi faire tourner le colimaçon dans toutes les directions, simplement par le mouvement de souris, ou de doigt sur votre écran mobile. Pour zoomer avant ou arrière, le plus simple reste la mollette de la souris sur ordinateur.
L’icône paramètre permet de charger sous la vue 3D le choix de modèles de marche, contre-marches, etc.
L’icône loupe permet de réinitialiser le zoom afin que le colimaçon soit visible entièrement dans la fenêtre du configurateur.
Enfin l’icône cadrage permet de lancer le configurateur 3D en plein écran : c’est le mode que nous vous conseillons pour mener vos tests. Sur ordinateur, la touche Echap permet de revenir au site internet.
2 – Personnalisation du colimaçon avec les paramètres
Sous le visuel du configurateur 3D, vous pouvez accéder aux options de personnalisation. Vous pourrez ainsi tester les nombreux motifs que nous proposons au catalogue et juger de leur rendu.